Pour partager de l'information sur notre ville 
et construire une alternative 

Focus Conseil Municipal

#2 - Mars 2024

Un gazon synthétique à Chabrat? 

Lors du dernier conseil municipal, la municipalité a rendu publique son intention de remplacer le stade en herbe de Chabrat par un terrain synthétique. Pas moins de 4 délibérations pour autoriser Monsieur le Maire à solliciter des subventions dans ce but. 

 

Bien essayé !

 

Les élu-e-s d'Ensemble pour Bures avaient lu les documents avant de siéger. Aussi ont-ils fait remarquer que les délibérations demandaient en outre au conseil « son accord pour la réalisation des travaux concernant le projet de création d'un terrain de grands jeux synthétique pour un montant prévisionnel de 800 000€ HT soit 1 000 000 TTC. ». Alors qu'aucun dossier technique n'était présenté, ni en commission, ni au conseil. 

 

Moment de flottement. Dénégation de l'adjoint aux sports chargé de présenter les délibérations, aussitôt contredit par Monsieur le Maire. Rétropédalage, l'alinéa a été retiré. 

 

Le débat reste ouvert

 

La majorité municipale déclarant maintenir son projet, les élu-e-s d'Ensemble pour Bures ont exprimé leur opposition catégorique à l'option terrain synthétique. Ils ont exposé leurs arguments dans ce sens, tirés d'une littérature scientifique rassemblée en préparant le conseil. 

 

A l'évidence, personne dans la majorité municipale n'avait vraiment approfondi le sujet. Repli tactique de Monsieur le Maire. Il a donné rendez-vous au conseil municipal de juin prochain qui délibérera sur le principe et la nature des travaux à conduire au stade Chabrat, à partir d'un rapport demandé au comité citoyen "biodiversité" (sic) de la transition.

 

Mais un débat en quels termes ?

 

La municipalité n'entend pas renoncer au synthétique, la question est pour elle de rechercher la moins pire des solutions. Il s'agit de répondre à une demande ancienne du club de foot Bures-Orsay. 

 

Notre collectif pense qu'il faut renoncer au synthétique et poser le débat en d'autres termes: quelle est la meilleure solution pour améliorer le stade en herbe, afin de pouvoir l'utiliser plus souvent, en toute sécurité pour les usagers et pour l'environnement ? 

 

Et vous, qu'en pensez-vous?

 

Nous vous invitons bien entendu à participer à ce débat qui renvoie à une questions plus générale: comment répondre aux besoins exprimés par une partie des habitant-e-s tout en préservant l'intérêt général, sans renoncer à l'impératif de transition écologique dans la commune?

 

Pour vous permettre de forger, conforter ou modifier votre opinion, nous vous donnons accès ici:

  • à la base documentaire rassemblée par notre collectif et sur laquelle nos élu-e-s ont appuyé leurs interventions;
  • au verbatim du débat du conseil consacré à la question du terrain synthétique, assorti d'une version condensée pour les plus pressé-e-s.

 

Si, comme nous, vous rejetez l'option terrain synthétique, nous vous invitons à signer la pétition que nous avons mise en ligne.

­
Signer 
la pétition en ligne
­
Non au synthétique

Pourquoi nous rejetons le synthétique

Afin que chaque Buressoise et chaque Buressois puisse se faire sa propre opinion sur la pertinence du projet envisagé par la mairie, nous mettons à la disposition de toutes et tous les documents qui nous ont conduits à nous y opposer.

 

Les références qui suivent sont issues soit d’articles scientifiques publiés, soit de rapports d’instituts de recherche universitaire, soit de documents officiels d’états américains.

 

Nous les avons regroupées autour de 5 thèmes:

 

  • pollutions générées;
  • dispersion de microplastiques;
  • effets de température;
  • qualités hydrologiques;
  • santé des utilisateurs.
­
Accéder 
à la documentation
­

Le conseil municipal comme si vous y étiez

Compte rendu synthétique 

 

Vous y trouverez :

  • les raisons pour lesquelles la municipalité veut artificialiser le terrain de Chabrat;
  • les alertes dont ce genre d'installation fait l'objet à travers le monde, telles qu'exposées par les élu-e-s d'Ensemble pour Bures;
  • le relativisme et la foi en des solutions techniques à venir tels qu'exprimés par un élu de la majorité municipale.
­
Accéder 
au compte rendu 
­

"Verbatim" 

 

Transcription intégrale établie à partir d'un enregistrement effectué par nos soins. Habituellement, le procès verbal intégral n'est disponible qu'au conseil municipal suivant. 

­
Accéder au VERBATIM
­

Résultat du vote

 

Les délibérations de demande de subvention ont été adoptées par 21 voix "Pour", 6 votes « contre », ( 4 élu-e-s d’Ensemble pour Bures, 2 élu-e-s d'Agir à Bures) , 2 abstentions (élues de la majorité dont ... l'adjointe à la transition écologique).

 

Mentir, c'est moche!

 

Le compte rendu succinct du conseil, transmis par la mairie à la préfecture, est en ligne:²

https://www.bures-sur-yvette.fr/wp-content/uploads/2024/03/CRSCM-du-29.02.2024.pdf  

 

Les délibérations (pages 5 à 9) ont bien été amendées. Elles autorisent Monsieur le Maire à solliciter des subventions, rien d'autre à ce ... stade. Elles sont assorties d'un échéancier dès lors obsolète mais qui confirme à rebours l'intention initiale de la municipalité d'engager les travaux sans délai. L'adjoint aux sports avait pourtant prétendu le contraire.  

 

Essayer de duper les élu-e-s, c'est encore pire!

 

Quand les élu-e-s d'Ensemble pour Bures lui ont fait remarquer qu'il demandait aussi le feu vert pour lancer les travaux d'artificialisation, Monsieur le Maire a fait semblant de découvrir une erreur de rédaction. En vérité, il avait anticipé le vote du conseil. Il comptait sur l'unanimité de sa majorité. Perdu ! Il pensait tromper la vigilance des élu-e-s d'Ensemble pour Bures. Encore perdu !

 

Monsieur le Maire a été contraint de rétropédaler, mais il n'a pas renoncé. 

­
­

Lire 

notre prochaine tribune 

­
­
Nous contacter, contribuer, 
vous inscrire ou inscrire un(e) ami(e) à la newsletter
­
­
­

Ensemble pour Bures | 1, allée du Baratage | 91440, Bures-sur-Yvette

Ensemble pour Bures est un collectif créé lors de la campagne des municipales 2020. Nous avons construit une équipe, un projet, mais aussi une façon d’être ensemble. Dans le partage et le dialogue, par la collaboration, nous voulons construire et gérer notre ville avec l’ensemble de ses habitant.es. Les élections ont permis à quatre d’entre nous d’être élu.es au Conseil Municipal par 32% des Buressois votants. 
Ensemble pour Bures s’est également constituée en tant qu’association afin de prolonger et formaliser cette vision d’une gestion participative de Bures.