Pour partager de l'information sur notre ville 
et construire une alternative 

Actualités 

#5 - Mai 2024

­

Un rendez-vous avec vos élu·es !

Prochaine assemblée citoyenne
le vendredi 24 mai à 20h

à la Grande Maison

3 raisons de s'engager immédiatement avec nous :

1) Les prochaines élections municipales sont dans 1 an et demi.

D'ores et déjà vous pouvez vous appuyez sur vos conseillères et conseillers municipaux pour discuter et être force de proposition.

 

2) Bures a des atouts face aux défis environnementaux à relever.

C'est le moment d'identifier nos forces et nos vulnérabilités et de déterminer ce que nous voulons défendre, préserver ou reconquérir !

 

3) L'équipe municipale n'a pas pris la mesure des changements à entreprendre pour engager la ville dans la transition.

 

Venez discuter des priorités et co-construire un projet pour notre ville.

Nous introduirons la séance par deux courts exposés, sur l'intérêt de préserver les sols et la végétation à Bures dans le contexte du dérèglement climatique.

 

Et notez-le, le collectif Ensemble pour Bures organise son assemblée générale annuelle juste avant l'assemblée citoyenne, le vendredi 24 mai de 19h00 à 19h45.

Eau potable, eaux usées, l'eau c'est la vie

Les eaux usées de la route de Chartres 

Il était une fois, dans la bonne ville de Bures, des citoyens souvent soumis à la montée des eaux. Normal, dans une ville en fond de vallée, traversée par une rivière. 
Mais là où les choses se gâtent, c'est qu’au fil des nouvelles constructions, ils furent aussi inondés par l'eau des collecteurs d'eaux usées, insuffisants. Fatigués d'éponger, voire de changer de meubles au moindre orage, les inondés fondèrent une association pour aider le maire et les décideurs à prendre les bonnes décisions.
Las ! En 2009, au moment de la grande réfection de la route de Chartres, l'association leur suggéra fortement de saisir l'occasion pour enfin doubler le collecteur dit du Vaularon, devenu sous-dimensionné. Cela aurait soulagé les quartiers inondables, réduits à se passer du fonctionnement de leurs toilettes plusieurs fois par an.
Mais ce sage conseil ne fut entendu, ni par l'édile, ni par le syndicat des eaux. Et nous voilà en 2024 : les inondés guettent le ciel, certains qu'au prochain épisode de fortes pluies, ils seront de nouveau à la peine, non seulement dans l'eau... mais dans l’eau sale ! Quel dommage d'ignorer la parole de ceux qui toujours subissent.

Été 2023, conflit d'usage pour l'eau potable à Chartres 

Pour alimenter en eau potable sa zone urbaine de 95 000 habitants, Chartres dispose de quatre gros forages. La qualité de deux d'entre eux est moyenne, car elle contient des nitrates. Il faut la diluer, hors période d'irrigation, avec de l'eau de bonne qualité puisée dans deux autres forages provenant de la nappe phréatique dite de la Craie. Cet apport contribue à garantir la qualité de l'eau potable distribuée à Chartres.
Mais ces deux forages d'eau de qualité sont partagés avec les agriculteurs. En période de sécheresse estivale, les irrigants prélèvent des volumes qui peuvent atteindre 2000 à 2500 m3/h et la ville est contrainte d'arrêter ses prélèvements souterrains...  
Pour continuer à fournir l'eau potable aux habitants, il a fallu, l'été dernier, des traitements complémentaires qui font perdre au moins 10% de l'eau prélevée et qui, au passage, ont révélé la présence d'atrazine, un herbicide interdit en France depuis 2003. 
Un exercice qui soulève la question de la priorisation des usages de l'eau. Eau potable pour les 95000 habitants de Chartres ou priorité aux exploitants du maïs destiné à l'export ?

Hommage 

Décès de Laurence Roulet et de Michel Mouty, tous deux engagés dans la politique buressoise

Après le tragique départ de Laurence Roulet le mois dernier, nous avons le grand regret de vous faire part du décès de Michel Mouty. Tous deux se sont toujours investis dans la vie municipale et étaient actifs à Ensemble pour Bures : Michel fut même le premier président de l'association.

 

Laurence était pédagogue, joyeuse, experte en comptabilité publique, passionnée et aimait prendre du recul, Michel était tenace, expert en comptabilité privée, volontaire et ne supportait pas la prévarication qu'il poursuivait avec acharnement.

 

L'un et l'autre étaient attachés à la transparence, accueillants, expérimentés et redoutables en comptabilité. Au sein de l'Observatoire des Finances Buressoises, on leur doit notamment, l'analyse à long terme de l'économie communale, la mise en évidence des grandes tendances comme l'effet ciseau, l'évaluation de la poule aux œufs d'or que constitue les parkings indigo (pour cette entreprise biberonnée aux subventions) et la mise à jour de l'erreur de comptabilité que fut la non-inscription de l'îlot sud dans les comptes communaux. Une erreur, ou un montage, qui ulcérait Michel qui y voyait une perte pour la commune en expliquant qu'un traitement plus conventionnel de cette opération à près de 3M€ aurait permis à la commune de récupérer une grande partie des 574252€ (Michel calculait toujours à l'euro près) de TVA... Excusez du peu. Michel était furieux de cette mauvaise utilisation de l'argent public à juste titre.


Au- delà de leurs faits d'armes, ils nous ont donné des leçons de patience, de pédagogie, de don de leurs temps, de ténacité et d'envie d'apporter aux autres. Très différents, parfois même pas d'accord, ils étaient à l'image d'Ensemble pour Bures et avaient décidé d'apporter leurs pierres pour qu'ensemble nous puissions progresser, en transparence, pour le bien commun. Quelle chance de les avoir eu à nos côtés !

En bref 

Rebondissement à l’université Paris Saclay

 

Résumé des épisodes précédents : l’université Paris-Saclay, la grande université qui occupe une partie du territoire de Bures, cherche à élire son président depuis plusieurs mois (Gazette Avril 2024).
Le 30 avril, aucun des deux candidat·es à la présidence de Paris-Saclay, ne l’a emporté : Yves Bernard candidat de la liste FSU et de la CGT, est arrivé en tête avec 18 voix, devant Estelle Iacona  présidente sortante de l’établissement* (14 voix).
Il aurait fallu 19 voix à Yves Bernard pour être élu, soit la majorité absolue du collège (36 membres, dont 18 élus représentant les personnels et usagers de Paris-Saclay et 18 personnalités extérieures).
A l’issue du second et du troisième tour, le score d’Yves Bernard a baissé à 16 tandis que celui de l’ancienne présidente plafonnait à 14.
Estelle Iacona n’ayant pas pris acte de son échec à l’issue de ce nouveau scrutin, le feuilleton continue et un nouveau CA devra être organisé dans le mois. Yves Bernard sera à nouveau candidat.

 

*Paris- Saclay regroupe l’ex-université Paris-Sud, des grandes écoles (ENS Paris-Saclay, CentraleSupélec, AgroParisTech, l’Institut d’optique), des IUT ainsi que les universités d’Évry et Versailles Saint-Quentin.

Un nouveau maire à Orsay

Le Conseil Constitutionnel a confirmé l’élection de David Ros comme sénateur de l’Essonne. Lundi 29 avril, pour lui succéder, le conseil municipal d’Orsay a élu Rémi DARMON récemment promu adjoint en charge de la transition écologique.
Toutes nos félicitations à ce jeune maire et à son équipe avec qui nous sommes certains de continuer à entretenir des relations aussi chaleureuses que fructueuses.

Agenda 

24 - 25 mai 2024, Orsay MJC Tati

Forum éco-responsable

 

ORSAY en TRANSITION est une association dont le but est de sensibiliser sur les thèmes de l’environnement et d’engager des actions en faveur d’une ville plus durable et solidaire. Elle accueille tout adhérent en quête d’alternatives dans nos comportements individuels et collectifs pour affronter la transition climatique et la perte de biodiversité au sein de notre ville.

 

 

 

Par ici le programme !

1er et 2 juin 2024

Les Guinguettes de l'Yvette 

Revoilà une nouvelle édition en 2024 des Guinguettes, sur le thème “À table”. 

D’abord, c’est un moment de partage autour d’un plat ou d’un verre sur les bords de l’Yvette, ce qui n’est pas fréquent au cours de l’année. Chacun et chacune peut, autour d’un pique-nique ou sur un coin de table, se sustenter. Et puis l’idée de ce festival, c’est de susciter une convivialité indispensable où l’on rencontre et échange, pour une fois sans l’intermédiaire d’un petit écran. Et comme sujet de conversation, vous pourrez commenter, déblatérer et promouvoir les différents spectacles, animations et décorations qui déclinent la thématique proposée cette année. Tous les bénévoles, partenaires et MJC décuplent leur énergie pour vous accueillir, toujours dans la bonne humeur, et vous attendent nombreux pour ce week-end unique.

Marc VIGNE, Président de l’association des Guinguettes

Par ici le programme!
­

Visiter notre page Facebook 

­
­

Voir les précédents numéros de la Gazette ! 

­
­
Nous contacter, contribuer, 
vous inscrire ou inscrire un(e) ami(e) à la newsletter
­
­
­

Ensemble pour Bures | 1, allée du Baratage | 91440, Bures-sur-Yvette

Ensemble pour Bures est un collectif créé lors de la campagne des municipales 2020. Nous avons construit une équipe, un projet, mais aussi une façon d’être ensemble. Dans le partage et le dialogue, par la collaboration, nous voulons construire et gérer notre ville avec l’ensemble de ses habitant.es. Les élections ont permis à quatre d’entre nous d’être élu.es au Conseil Municipal par 32% des Buressois votants. 
Ensemble pour Bures s’est également constituée en tant qu’association afin de prolonger et formaliser cette vision d’une gestion participative de Bures.