Dans le cadre de la transition démocratique, toutes les mesures et projets ne sont que des propositions sur lesquelles les buressois et buressoises voudront s’investir, pour les appliquer dans une démarche de co-construction avec la municipalité.

Les propositions immédiates

Périscolaire

Mettre en place une gestion plus souple, plus transparente

  • restaurer et étendre le rôle de la caisse des écoles, pour revenir – avec les parents – à une gestion transparente des tarifs de l’étude, du périscolaire et des tarif de la restauration scolaire.
  • revenir à une gestion des inscriptions périscolaire plus souple et adaptée aux contraintes des familles (pré-inscription annuelle ou semestrielle, mais inscription le jour même possible et annulation sans pénalité…).

Etendre les partenariats avec les associations locales

  • -développer des partenariats avec les associations culturelles, sportives et environnementales pour l’organisation d’activités scolaires ou périscolaires pour que tous les enfants puissent pratiquer une activité sans surcoût pour les parents.

Scolaire

Réunir tous les acteurs de l’école autour d’un projet éducatif cohérent

  • Animer des concertations régulières avec les équipes éducatives (enseignants, personnels périscolaires, structures municipales accueillant du public scolaire) afin de garantir une proposition éducative cohérente aux élèves, autour du d’un plan éducatif territoriale ambitieux et des projets d’école.
  • Faire une co-construction élargie avec l’ensemble des parents et des personnels autour du projet d’aménagement de l’école maternelle dans tous ses aspects (architecture, objectif pédagogique).
  • Soutenir tous les projets de classes transplantées, avec l’objectif que chaque élève d’élémentaire puissent en profiter au moins une fois dans sa scolarité, avec un soutien financier et logistique suffisant pour permettre à tous les enseignants qui le souhaitent.

Pour une véritable gratuité de l’école

  • Prendre en charge toutes les fournitures scolaires, pour des économies d’échelle, et pour promouvoir une école véritablement gratuite, comme dans de nombreuses villes comme Marcoussis.

Vers une gestion moins couteuses des équipements et aménagements scolaires

  • Gérer de manière concertée des mobiliers et équipements scolaires afin d’éviter les achats redondants, l’encombrement des espaces pédagogiques par du mobilier hors d’usage et le gâchis,
  • Mettre en place un car municipal (location longue durée avec maintenance incluse, recrutement ou formation d’un agent municipal), pour diminuer le cout des sorties scolaires, utilisable par les associations ou pour servir de navette le WE pour connecter les quartiers avec le centre ville, à l’image de nombreuses villes.

Les projets

L’école, nous sommes tous concernés

  • Réunir tous les acteurs de l’école, pour construire un plan éducatif territorial centré sur la promotion de la démocratie, de l’écologie, de la culture artistique et scientifique.
  • Intensifier les échanges inter-générationnels sur temps scolaire et périscolaire, à la ludothèque et à la médiathèque.

La science et la culture pour mieux comprendre le monde

  • Mettre les sciences au cœur de l’école en profitant de la proximité de l’université, en intensifiant les interventions d’universitaire dans les classes, en organisant des conférences scientifiques sur temps scolaires de manière très régulière, et profitant plus intensément des structures de médiations scientifiques.
  • Construire une proposition culturelle forte en direction des écoles, et prévoir un volet scolaire dans tout cahier des charges destiné aux appels à projet artistique (artiste en résidence, manifestations hors les murs, etc.).
  • Penser l’aménagement des locaux scolaires pour être adapté à la musique, la danse, l’art pictural.

L’éducation à la démocratie pour construire un monde plus respectueux des autres et de notre environnement

  • Organiser des visites de la mairie et des services municipaux pour les scolaires, avec une accompagnement pédagogique pertinent pour les différentes classe d’âge (maternelle, élémentaire, collège).
  • Implication des enfants dans la vie démocratique des écoles, et de la ville.

une transition écologique qui passe par l’éducation autour de l’alimentation

  • Dédier un agent municipal à l’éducation autour de potagers pédagogiques dans tous les groupes scolaires et au collège, en lien avec tous les projets locaux de relocalisation alimentaire.
  • Pour une éducation à l’alimentation confiée à des professionnels et des associations indépendants du prestataires de restauration.