Pour garantir l’accès de tous aux soins, il faut lutter à la fois contre la désertification médicale et contre le renoncement aux soins. Cela impose d’être en mesure :

  • d’identifier les besoins non satisfaits ;
  • d’inciter de nouveaux praticiens à s’installer sur le territoire ;
  • d’orienter et de maîtriser l’offre de soins ; 
  • de limiter le coût des prestations (tout en garantissant leur qualité)  et de réduire le reste à charge.

Il s’agit d’identifier les principaux leviers d’action possibles pour lutter contre la désertification :

  1. Effectuer un suivi de l’offre et des besoins :
    1. Consultation des habitants, des professionnels de santé, des travailleurs sociaux pour identifier les besoins non satisfaits. 
    2. Suivi de la démographie médicale sur la commune, recensement des locaux disponibles et signalement des départs à la retraite aux professionnels de santé qui souhaiteraient s’implanter sur la commune. 
  2. Renforcer les interactions entre les différents acteurs locaux du système de santé
  3. Défendre le maintien d’une structure hospitalière sur le secteur et approfondir les relations et/ou intégrer les réseaux ville-hôpital existants. (http://www.reseauxdesante91.org). 
  4. Aider à l’installation et orienter l’offre : Extension de l’espace santé ? Création d’un centre de santé communal ou intercommunal ? Création aussi d’un SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile) des personnes âgées ou handicapées ? Ouverture d’une maison intercommunale de garde ? Nous explorerons avec les habitant-e-s et les professionnels de santé les avantages et les inconvénients de ces différentes alternatives. Nous étudierons leur faisabilité et chercherons les financements nécessaires (auprès de la CPS, du département, de la région…). 

Il s’agit d’identifier les principaux leviers d’action possibles pour diminuer le reste à charge :

  1. Vérifier l’application du tiers payant aux femmes enceintes, aux patients en affection longue durée, aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (CSS) ou de l’aide médicale de l’État (AME), aux victimes d’un accident du travail. 
  2. Identifier et accompagner les personnes éligibles à la complémentaire santé solidaire.  
  3. Inciter et aider à l’application du tiers payant généralisé dans l’espace municipal de santé.
  4. Conditionner les aides à l’installation sur le territoire de la commune de médecins (généralistes ou spécialistes) au conventionnement de secteur 1. 
  5. Création d’une mutuelle de village solidaire et conventionnement de l’espace municipal de Santé avec la mutuelle communale (pour en savoir plus : https://www.aide-sociale.fr/mutuelles-communales)

Nous choisirons avec vous ceux qui devront être utilisés en priorité.