Pourquoi y-a-t-il un embouteillage tous les matins devant chaque école et devant le collège ?
Pourquoi Bures est-il si mal desservi par les transports en commun, en particulier de BUS ?
Comment faire pour circuler dans Bures où les trottoirs sont trop étroits dans le centre ville, avec une poussette, un fauteuil roulant, une trotinette ou un vélo ? 

Dans le cadre de la transition démocratique, toutes les mesures et projets ne sont que des propositions sur lesquelles les buressois et buressoises voudront s’investir, pour les appliquer dans une démarche de co-construction avec la municipalité.

Propositions immédiates

  • Mettre autour de la table les habitant.e.s du quartier, les enfants et le personnel de l’école pour développer un plan de déplacement pour chaque école.
  • Organiser un système de co-voiturage entre les deux gares et les trois plateaux (Montjay, Plateau de Saclay, Plateau de la Hacquinière).
  • Mettre une zone de rencontre rue Charles de Gaule entre la voie Kastler jusqu’au marché puis rue Collé jusqu’au collège.
  • Mettre des bancs en concertation avec les riverains.
  • Poursuivre le plan vélo afin d’établir la continuité des pistes cyclables.

Projet phare

Actuellement, notre ville est organisée principalement pour la voiture. La sécurité et le confort des piétons, cyclistes et personnes handicapées ne sont pas suffisamment assurés. Cependant se passer de voiture est un vrai défi. Pourtant en réduire l’utilisation améliorerait la qualité de vie à Bures. Pour le permettre, il est nécessaire de sécuriser et de favoriser les modes de déplacements alternatifs. Nous souhaitons engager avec les Buressois.es un chantier mobilité organisé autour des axes suivants :

  • L’accès aux écoles, collège et infrastructures sportives et culturelles.
  • Les déplacements domicile-travail.
  • La circulation le week-end (courses ou loisir).
  • Nous allons établir la carte des zones dangereuses (points noirs), planifier les aménagements de voirie, de piste cyclable et de trottoirs pour les éliminer.
  • Nous allons aussi négocier avec la Communauté Paris-Saclay une meilleure insertion de BSY dans le maillage de bus avec les villes voisines.
  • Avec l’association des maires et les associations d’usagers, nous ferons pression sur Ile de France-mobilité pour obtenir des améliorations significatives de la circulation sur le RER B.
  • Enfin, nous allons organiser quelques périodes sans voiture lors de certains week-end afin de retrouver le plaisir de flaner ou de jouer en ville en toute sécurité.