Dans le cadre de la transition démocratique, toutes les mesures et projets ne sont que des propositions sur lesquelles les buressois et buressoises voudront s’investir, pour les appliquer dans une démarche de co-construction avec la municipalité.

Démarche

Ensemble pour Bures s’engage à défendre la pérennité des services publics à l’échelle nationale et oeuvrera au sein de la Communauté d’Agglomération Paris Saclay (CPS) pour reprendre le contrôle citoyen des missions déléguées à des prestataires privés en fin de contrat (eau, assainissement, collecte des ordures ménagères). Un retour en régie publique est la seule façon de faire en sorte que les bénéfices réalisés puissent être réinvestis dans l’entretien des infrastructures et éviter la dégradation des conditions de travail, la baisse de la rémunération des salariés, uniquement pour des raisons mercantiles.

Mesures concrètes et immédiates

Nous proposons en matière de services publics de prendre les mesures immédiates suivantes :

  • Etendre les missions du Centre Communal d’Action Social (CCAS) pour l’aide et le maintien des personnes âgées à domicile,
  • Soutenir la solidarité inter-générationnelle : travailler avec les associations existantes pour développer le partage de logements, le portage de livres, des lectures collectives ou individuelles,
  • Création d’un espace public numérique municipal : des ordinateurs seront mis à disposition pour accéder aux services publics en ligne, avec l’aide d’un médiateur numérique pour soutenir leurs démarches ou leurs recherches. Un coin des «gamers» complétera l’offre de services de façon à ouvrir cette culture à un public large et diversifié. Cet espace servira aussi à la formation à destination des habitants de la commune afin de :
    • lutter contre l’illectronisme,
    • populariser et promouvoir l’utilisation des logiciels libres,
    • faciliter l’obtention du Passeport pour l’Internet et le Multimédia (PIM) qui permet aux demandeurs d’emplois de justifier leur niveau informatique auprès des entreprises,
    • sensibiliser au coût environnemental du numérique,
    • informer sur la cybercriminalité et les moyens de s’en protéger.
  • Création d’un FabLab (en co-gestion avec des associations intéressées) de dimension raisonnable. Un FabLab est un espace dédié à la fabrication ou à la réparation d’objets (équipé d’une imprimante 3D, de découpeuses laser et vinyle),
  • étudier la possibilité de mettre en place un transport municipal mixte scolaire/associations/habitants avec bus de taille moyenne en location ou en achat mutualisé avec communes voisines comme c’est fait au Plessis Robinson,
  • soutenir et dynamiser un service jeunesse pour la prise d’autonomie des 11-14 ans en lien avec l’activité culturelle, associative et scientifique locale.

Projets phares

Re-municipalisation de la restauration scolaire et collective

La reprise en régie municipale de la restauration scolaire et collective permet de remplir deux objectifs : garantir la qualité de l’alimentation servie aux enfants en particulier à travers l’approvisionnement en produits bio et locaux, exercer d’autre part un effet de levier important sur les pratiques agricoles au sein du territoire pour développer les exploitations en bio permettant de fournir ce type d’aliments à un coût raisonnable dans la restauration collective. Ce type d’approvisionnement en circuit court, non seulement diminue l’empreinte carbone liée à l’alimentation mais il contribue à en diminuer l’impact du prix de l’énergie fossile. Différents rapports montrent que le prix des repas apparaît moins cher en cuisine autogérée que déléguée et qu’en moyenne sur le territoire,une hausse de 20% du prix des aliments représenterait une hausse de 4,5% du prix total d’un repas. Différents scénarios sont possibles et doivent être étudiés avec les parents et tous les partenaires possibles :

  • le CESFO : association gérant la restauration des personnels de l’Université,
  • les municipalités voisines déjà en régie ou souhaitant implanter une cuisine centrale,
  • le département.

Création d’un service municipal d’aide et d’accompagnement pour les personnes âgées dépendantes et les personnes handicapées

Ce service aura pour vocation :

  • d’évaluer le degré de dépendance et l’ensemble des besoins (en termes de santé mais aussi d’aménagements matériels du domicile, d’accompagnement dans la vie quotidienne, de sociabilité) et de mettre en place le plan d’aide qui y réponde au mieux.
  • d’informer les personnes âgées dépendantes ou des personnes en situation de handicap et leur entourage sur leurs droits et les aides auxquelles elles peuvent prétendre.
  • d’accompagner les personnes dépendantes et les aidants dans leur parcours de demande d’aides (qui peuvent être attribuées par une multitude d’acteurs (état, mutuelles, les caisses de retraite, la municipalité) dont il n’est pas toujours facile de coordonner les actions).
  • de fournir les prestations permettant le maintien à domicile (service payant mais subventionné).

Des conventions compléteront ces objectifs avec des associations telles que Unis-Cité (service civique) ou ensemble2generations (qui promeut l’habitat intergénérationel partagé) pour :

  • lutter contre l’isolement,
  • renforcer les échanges entre les générations et valoriser la mémoire, les parcours de vie,
  • fournir un complément de revenu ou un hébergement à un prix abordable à des personnes jeunes ou plus âgées en situation de précarité.

Améliorer l’accès aux soins, réduire le reste à charge

Ce projet s’articule autour de plusieurs volets:

  1. Impulsion d’une dynamique avec les différents acteurs de santé
    1. Défendre le maintien de structure hospitalière sur le secteur.
    2. Réunir les différents acteurs Buressois, pour certains isolés, hôpital, médecins, kiné, pharmaciens, infirmiers, orthophonistes, opticiens, CCAS,…
    3. Approfondir et/ou intégrer les réseaux ville-hôpital existant (http://www.reseauxdesante91.org)
  2. Mise en place d’une mutuelle communale (via le CCAS)
    1. Une partie de la population et notamment les plus fragiles (chômeurs, étudiants,retraités) ont des difficultés d’accès aux soins faute de mutuelle adaptée, en particulier pour ceux qui ne peuvent pas faire bénéficier de la complémentaire santé solidaire. Face à ce constat et après une enquête auprès des habitants, nous proposerons un dispositif dit de “mutuelle communale”. L’objectif est de renforcer la solidarité et d’améliorer l’accès à la santé des habitants. La première commune à avoir créé sa mutuelle communale est Caumont-sur-Durance (moins de 5000 habitants) suivie par de nombreuses communes comme Pleine-Fougères en Ille et Vilaine et d’autres…
  3. Création d’un Centre Municipal de Santé
    1. Nous faisons le constat que la maison de santé ne répond pas complètement aux besoins des Buressois. La création d’un centre de santé communal ou intercommunal plus ambitieux favoriserait l’accès aux soins de qualité et plus accessibles.

Le poster présenté à la deuxième assemblée citoyenne :