You are currently viewing Après le Plateau de Saclay, l’Etablissement Public d’Aménagement Paris Saclay (EPAPS) s’attaque à la vallée et à Bures

Après le Plateau de Saclay, l’Etablissement Public d’Aménagement Paris Saclay (EPAPS) s’attaque à la vallée et à Bures

Si vous n’y avez pas été récemment, vous pourriez commencer l’année par une balade sur le plateau de Saclay. Vous pourrez ainsi vous faire une idée personnelle de la façon de procéder de l’EPAPS et de ses réalisations. Un projet d’aménagement touchant directement Bures-sur-Yvette a été présenté au début de l’été à notre maire. Vous trouverez ce document sur le site d’EpB.

Le projet comprend la réhabilitation des bâtiments laissés vacants par une partie du déménagement de la faculté des sciences sur le plateau de Saclay. Nous soutenons évidemment cette initiative.

Il comprend aussi la réalisation de 10 bâtiments en contrebas du centre-ville et le déplacement des terrains sportifs du côté du gymnase Léo Lagrange .

Curieusement, les bâtiments sont placés tout près de l’Yvette, ce qui pourrait poser de graves problèmes à leurs habitants en cas d’inondation… Et en face de l’espace qui vient d’être ré-aménagé par le SIAVHY pour éviter les inondations ! S’agit-il d’un jeu à somme nulle ?

La préservation des espaces naturels et agricoles est, dit-on, devenue une priorité nationale. Or le schéma directeur de la région Île-de-France prévoit l’artificialisation de 1.850 ha de terres agricoles par an dans les 20 prochaines années. Le campus scientifique de Paris-Saclay sur le Plateau est en cours de création sur 350 ha et d’autres constructions s’y agrègent.

Puisque les politiques publiques ne semblent pas en mesure de limiter la progression de l’artificialisation alors que ses conséquences à court terme pour les habitants sont connues (augmentation des inondations, pollutions, îlots de chaleur, …), nous demandons à ce que les habitants et les habitantes de Bures puissent s’emparer de cette problématique.

Pour que les citoyens puissent décider, encore faut-il les informer ! Le maire, en réponse à nos questions en conseil municipal nous a affirmé « avoir le droit de présenter cette étude à qui il veut, sans avoir à rendre de compte à qui que ce soit »… Curieuse conception de la démocratie communale ! Sans doute est-ce la même logique qui a poussé le maire à demander à tous les conseillers de voter lors du dernier conseil – sans information préalable ni document- une motion concernant un différent entre le SIHAVY et la ville de Bures sur l’aménagement du Baratage. Malgré nos demandes et faute d’éléments permettant d’apprécier la question, vos élus EpB ont refusé de participer à ce vote.

Nous vous souhaitons (quand même) à tous et toutes santé et bonheur pour cette nouvelle année !

Cette publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.