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Finances municipales selon M. Vigier : info ou infox ?

Dans le bulletin municipal de mai-juin 2025, le maire, M. Vigier, se félicite de maintenir les services aux habitants, sans augmenter les impôts et malgré la baisse des aides de l’État. Voyons pourquoi cette présentation est trompeuse.

Une interprétation erronée de l’évolution de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF)

La DGF est une dotation forfaitaire de l’état versée annuellement aux communes. Lors de la présentation du Rapport d’Orientation Budgétaire 2025, le cabinet de consulting Klopfer a commenté son évolution depuis 2014, mettant en évidence que les aides de l’état sont restées stables depuis 2020. En effet, la baisse s’est principalement produite avant 2018, donc avant le début du mandat actuel de M. Vigier, comme le souligne le graphique 1.

Graphique 1 établi par le cabinet de consulting Klopfer

Graphique 2 publié dans le journal municipal de mai/juin 2025

Pourtant, avec une certaine dose de mauvaise foi, M. Vigier réinterprète et commente le graphique pour donner l’impression qu’il continue à faire face à la crise, alors que ce n’est plus le cas ces dernières années (graphique 2). L’état est vigoureusement pointé du doigt, mais paradoxalement, l’augmentation globale des recettes liées aux impôts locaux est passée sous silence !

Impôts locaux : profiter des hausses, sans en être responsable

Le maire affirme régulièrement ne pas avoir augmenté le taux d’imposition. Ce qu’il ne dit pas, c’est que grâce à la hausse des bases décidée par l’État et à la construction de nouveaux logements, les recettes tirées des impôts locaux ont bondi de 7,2 à 9,1 M€ entre 2020 et 2025, soit une hausse de 1,9 millions d’euros et de 26 % (pour une inflation de 14 % sur la même période selon l’INSEE).

La commune a donc perçu beaucoup plus de recettes fiscales qu’elle ne le laisse croire. En 2025, la dotation de l’État est identique celle de 2020. Mais ce que le maire ne dit pas, c’est que le produit global de la taxe foncière s’est envolé de 1,9M€ sur la même période.

M.Vigier se sert donc de l’état comme d’un bouc émissaire. Il cultive sa popularité en martelant la stabilité du taux d’imposition communal, tout en profitant de décisions impopulaires prises par d’autres.

M. Vigier, un gestionnaire à la mémoire courte

Toujours dans ce même bulletin, la présentation de la gestion municipale est présentée comme sérieuse, « en bon père de famille ». Pourtant, en 2021, la commune a évité de justesse une mise sous tutelle de ses finances, notamment grâce à une aide exceptionnelle de la CPS, mais aussi grâce à la tolérance de la préfecture (Voir notre publication de 2021 : Finances municipales dans le rouge).

A ce sujet, et contrairement à ce qui a été présenté comme un choix de modernisation, l’adoption anticipée, et quelque peu précipitée, d’un nouveau système comptable en 2022 n’a pas été volontaire. De source sûre, c’était une condition posée pour recevoir cette aide : le comptable public peut maintenant contrôler en temps réel les finances de notre commune.   

Depuis 2021, Ensemble pour Bures alerte sur cette situation. Chacun peut aujourd’hui consulter les chiffres officiels sur des sites publics comme l’Observatoire des finances locales (OFGL) ou data.gouv.fr. Cela permet à tous les habitants de comparer la gestion de Bures à celle de communes similaires, de même « strate ».

Face à la communication rassurante du maire, ces données libres racontent une toute autre histoire sur son incapacité à anticiper rationnellement les évolutions des finances de notre commune.