Police municipale : fallait-il augmenter les effectif et armer 2 policiers ?


Il y a toujours trop de victimes de violences mais comme le montre les statistiques de la police concernant les procédures annuelles instruites pour des faits de violences à Bures-sur-Yvette entre 2016 et 2024 (figure de gauche), seules deux catégories, les coups et blessures à l’intérieur de la famille et les violences sexuelles augmentent à Bures-sur-Yvette. Concernant les drogues, seul l’usage de stupéfiant à fait l’objet d’une douzaine de procédures annuelles entre 2016 et 2018.

Moins graves mais potentiellement fortement anxiogènes, les différentes atteintes aux biens (figure de droite) ne présentent pas non plus d’augmentation sur plusieurs années sauf pour les escroqueries.

Dans ce contexte, le choix du maire de multiplier le nombre de policiers municipaux par trois et de les armer interroge. Le choix du maire de recruter et d’armer des policiers ressemble fort à une opération électorale bien chère payée pour une efficacité hasardeuse.

Ensemble pour Bures propose de réaliser une cartographie par quartiers des différentes infractions et d’organiser des réunions par quartier afin d’établir un dialogue entre les services municipaux, la police municipale et la population buressoise pour établir un diagnostic précis des besoins en sécurité et chercher des modalités de prévention des infractions. Ce diagnostic sera utilisé d’une part pour informer et nous l’espérons rassurer les buressoises et buressois, rationaliser les missions de la police et réfléchir à son armement.

Laisser un commentaire