Tribune septembre 2021

18 et 25 septembre 2021 : Assemblée citoyenne, préparation du conseil municipal, On vous attend !

On ne sait pas trop quoi vous souhaiter pour la rentrée, à part une bonne dose d’optimisme et de courage pour affronter l’année scolaire qui commence dans un contexte toujours tumultueux à cause de la crise sanitaire et des restrictions imposées.

Comme bien d’autres choses, la pandémie a entravé l’action politique locale pendant de longs mois. Maintenant, nous aimerions bien essayer de réaliser ce pour quoi Ensemble pour Bures (EpB) a été créé ! EpB est un collectif informel d’éducation populaire :

“L’éducation populaire, c’est avant tout l’ambition de ne pas séparer l’action et l’analyse, de ne pas séparer celles et ceux qui font, celles et ceux qui réfléchissent, et celles et ceux qui décident. […] Il s’agit de se donner les moyens de comprendre le monde pour pouvoir le transformer”. (définition piquée ici !)

A EpB, nous cherchons à bâtir avec tous un espace d’intelligence collective dédié aux réflexions sur la vie de notre commune.

Pour vous permettre de découvrir notre travail comme groupe minoritaire et vous donner la possibilité d’y participer nous organisons deux événements :

1) Une assemblée citoyenne le 18 septembre à partir de 14h30

A 13h30, ce sera l’assemblée générale de l’association EpB. Nous invitons nos membres mais aussi celles et ceux qui en ont envie à y participer. A partir de 14h30, on commence l’assemblée citoyenne. Vous aurez la parole et pourrez choisir les sujets de discussions.

Des exemples :

  • Vie citoyenne: quelle démocratie locale ? Suis-je satisfait-e de la situation actuelle? Comment puis-je contribuer à insuffler davantage de démocratie dans la gestion de ma commune?
  • Transition écologique : construire une politique locale sincère et durable. Comment mettre en synergie les initiatives locales et les préserver de toute instrumentalisation politicienne ?
  • Quels travaux engager pour l’entretien du patrimoine commun ? Au passage, mentionnons le mur du parc… Ou la rue de la Hacquinière dont on ne voit pas la fin. Mais il ne faut pas désespérer : après deux ans de travaux, des rustines ont été placées cet été sur quelques trous de la déviation…

S’il reste des choses à discuter, nous organiserons une autre assemblée !

2) Application concrète de notre démarche : la préparation publique du conseil municipal le 25 septembre à 14h30

Avec les 4 élu.es d’EpB nous discuterons des délibérations qui y seront présentées, nous répondrons à vos questions ou les poserons en conseil municipal. Nous pourrons discuter du dépôt de motions ou amendements, bref, nous ferons avec vous ce que l’on peut faire comme politique municipale quand on n’est pas dans l’équipe de Mr Vigier. Il y aura un point finance : EpB redépose une motion de rectification du budget (www.ensemblepourbures.fr). L’occasion de faire avec vous un point sur les finances catastrophiques de Bures.

Rendez-vous salle des cérémonies de la grande maison.

N’hésitez pas à venir : Ensemble pour Bures !

Laisser un commentaire