Mobilité

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Agir ensemble pour retrouver le plaisir de circuler en ville

Pourquoi ?

Parce que les déplacements sont vitaux pour chacune et chacun d’entre- nous. Nous devons nous rendre à l’école, au collège, au travail, faire nos courses, sortir pour nos loisirs…

A Bures-sur-Yvette, l’essentiel des déplacements sont effectués en voiture

Parce que la façon de se déplacer a un impact profond sur nos vies

Les automobiles sont une source majeure d’insécurité pour les usagers et les usagères des voies publiques [1]
En Ile de France, un tiers des émissions de gaz à effet de serre provient des transports qui sont une des causes principales de la pollution atmosphérique [2]. L’air à l’intérieur des voitures et des habitations est plus pollué que l’air extérieur [3].
A Bures-sur-Yvette, comme dans d’autres villes [4], les voitures sont la principale source de bruit. Elles Enfin, le stationnement des voitures occupe une partie importante de l’espace public.

Parce que actuellement, Bures-sur-Yvette est organisée principalement pour la voiture

Comment changer Bures-Sur-Yvette pour favoriser les alternatives au tout automobile ?

Se passer de voiture est pour nombre d’entre-nous un vrai défi !

Au sein d’Ensemble pour Bures, un collectif composé de piétonn.e.s, de cyclistes, d’usag.er.ères du RER B et de bus et forcément d’automobilistes se pose des questions et réfléchit.

Les questions que nous nous posons :

  1. Pourquoi y-a-t-il un embouteillage devant chaque école et le collège tous les matins ? Que faut-il changer pour que les enfants aillent à l’école à pied, à vélo, à trottinette en toute sécurité? Parents, faites-nous part de vos difficultés, de celles de vos enfants dans vos trajets quotidiens.
  2. Plusieurs quartiers de Bures sont difficiles d’accès comme Montjay ou les haut de Bures. Comment aménager au mieux les liaisons centre ville/quartiers et la circulation entre les deux quartiers ? Comment développer des liens avec Les Ulis, grande ville voisine pour faciliter l’accès des habitants du quartier aux infrastructures sportives, culturelles et commerciales ?
  3. Le quartier de la Cailleterie est proche du centre-ville mais difficile d’accès. Le rond-point du 8 mai, le pont au-dessus du RER, les trottoirs trop étroits du centre-ville sont des obstaclesà l’accès au centre-ville. Nous souhaitons réfléchir à des solutions permettant de désenclaver ce quartier.
  4. Pour celles et ceux qui travaillent loin, les transports se raisonnent à une échelle supérieure, celle de la CPS d’abord et celle de la région. Nous souhaitons que Bures-sur-Yvette s’engage à travailler sur l’organisation des déplacements à une échelle plus large en réfléchissant avec les habitants aux lignes de bus qui seraient utiles pour relier les plateaux entre eux et les villes voisines.
  5. Les accès au Plateau de Saclay sont rares et encombrés pour les voitures, raides et encore plus rares pour les cyclistes. Comment faciliter les accès au plateau ?

Si vous avez d’autres propositions, faites-nous en part !

Certaines améliorations sont du ressort de la ville de Bures

  1. Dresser le plan des points noirs de nos trottoirs et corriger ces points noirs y compris afin de permettre le passage des poussettes et des fauteuils roulants
  2. Réfléchir avec les usagères et les usagers à des solutions pour permettre à chacun et chacune de circuler en toute sécurité et de façon confortable :
    • Par exemple, mettre autour de la table les habitant.e.s du quartier, les enfants et le personnel de l’école pour développer un plan de déplacement pour chaque école ou mettre une zone de rencontre rue Charles de Gaule entre la voie Käsler jusqu’au marché puis rue du Dr Collé jusqu’au collège.
  3. Poursuivre le plan vélo en essayant d’en assurer la continuité à chaque chantier, revoir un plan de circulation qui dégage des axes principaux et limite la vitesse à 30km/h dans toutes les autres rues
  4. Ajouter des bancs en concertation avec les riverains, permettre des week-end piétons dans le centre-ville, susciter le fleurissement des trottoirs : « graines du pied des murs » !
  5. Expérimenter des mobilités différentes, autopartage, navettes, covoiturage, organiser un système de co-voiturage entre les deux gares et les trois plateaux (Montjay, Plateau de Saclay, Plateau de la Hacquinière) etc.

D’autres améliorations sont du ressort de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay (CPS)

  1. Actuellement, Bures-sur- Yvette est oubliée dans les schémas de transports de la CPS [5, 6]. Nous allons aussi négocier avec la Communauté Paris- Saclay une meilleure insertion de BSY dans le maillage de bus avec les villes voisines.
  2. Avec l’association des maires et aux côtés des associations d’usagers, nous ferons pression sur Ile de France-mobilité pour obtenir des améliorations significatives de la circulation sur le RER B.

Pour aller plus loin :

Comment le vélo redessine la ville : Copenhague à bicyclette, un carnet de route photographique https://www.monde-diplomatique.fr/2020/02/DESCAMPS/61377

Pourquoi les hollandais utilise le vélos comme mode de déplacement principal (anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=XuBdf9jYj7o

Rapport du sénat sur les nuisances environnementales de l’automobile (2001) : https://www.senat.fr/rap/r01-113/r01-113.html

Références

[1] https://www.preventionroutiere.asso.fr/2019/12/22/statistiques-daccidents/

[2] https://www.lemonde.fr/planete/article/2014/03/17/quelle-est-la-responsabilite-de-la-voiture- dans-la-pollution-de-l-air_4384198_3244.html

[3] https://www.lci.fr/france/attention-a-la-pollution-dans-les-voitures-2024682.html [4] http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i3592.asp

[5] http://www.paris-saclay.com/fileadmin/documents/2.Vivre_ici/Mobilite/Schema_de_transports/ Fiche_Action_1_1_Renforcer_l_offre_bus_vf.pdf

[6] http://www.paris-saclay.com/vivre-ici/mobilite/schema-de-transports-2018-2026-677.html