Observatoire des Finances municipales

  • Post category:Finance

Cette page commence par une présentation du groupe de travail, suivi par la liste des documents concernant les finances que nous avons réalisé.

Présentation

Nous avons mis en place un observatoire des finances municipales. Il est ouvert à toutes les bonnes volontés, membres ou pas d’Ensemble pour Bures.

Depuis l’arrivée de JF Vigier à la mairie en 2008, les recettes (en vert, ci-dessus à gauche) croissent plus vite que les dépenses (en rouge, ci-dessus à droite), et ceci malgré la vente de biens municipaux comme les parcelles du centre-ville de Bures-sur-Yvette (le pic observé en 2015). Notre épargne nette est donc devenue négative à partir de 2018 (en bleu ci-dessusà gauche).

Tableau des emprunts. Rapport d’Orientation Budgétaire 2021 de la ville de Bures.

Entre 2017 et 2020, le maire a emprunté un total de 9 995 000€ pour financer les travaux (tableau ci-dessus), et en parallèle, il a fait des travaux de voirie rue de la Hacquinière et dans le centre-ville… Qui ont été réalisés par la CPS à qui Bures doit donc en 2021, 1,4 million d’euros ! Bures ne peut plus faire face au remboursement de la dette et a obtenu de la CPS une créance à titre gratuit :

Le maire a obtenu le report de 1,4 million d’euros sur trois ans :

Une délibération très inhabituelle de la part de la CPS : pour en savoir plus

Documents et textes concernant les finances :

Les comptes administratifs de la commune (entre 2012 et 2020) sont téléchargeables ici :

Vous trouverez un dossier de presse sur les finances buressoises avec toutes les informations que nous avons réussi à réunir sur le sujet en cliquant ici.

Motions concernant les finances :

Expression de l’opposition publiées dans le journal municipal ou sur le site EpB